OBJETS-FETICHES


« L’art s’insère à mi-chemin entre la connaissance scientifique et la pensée mythique ou magique; car tout le monde sait que l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps un objet de connaissance. »
Claude Lévy-Strauss, La pensée sauvage, 1962.



  

A la recherche du féticheur

Indice n°1 : un grigri, un objet fétiche


Il est investi d’un pouvoir particulier, il a une destination précise.
Il est proche du corps : on peut le tenir ou le porter sur soi.
Il est unique, singulier, et donc jamais vu auparavant.
Il est solide et organisé.
Il est archaïque, primitif mais travaillé, riche plastiquement, suggestif.
Vous disposez de moyens très rudimentaires pour travailler.

Construisez cet objet !


Matériaux identiques pour tous: un morceau de bois, une gaze hydrophile, un caillou, une plaque de métal (environ 8x10 cm), 1,5 m de ficelle.  Médiums: peinture rouge, blanche, noire, brou de noix.

Indice n°2 : Une image


Ce document image appartient à l’environnement de l’objet. Il porte les traces, la mémoire d’une histoire vécue, d’un parcours dans l’espace et le temps.
Transformez, présentez ce document pour en faire un indice significatif, trace d’une identité singulière.





Indice n°3 : Des textes


Trois textes qui ont été trouvés ou transmis avec l’objet.
- Une description
- Un mode d’emploi ou une invocation à dire pour activer ses pouvoirs.
- Un texte ou un fragment qui révèle des informations relatives à l’histoire de cet objet et/ou de ce document/image.


Présentez les différents indices dans une mise en scène cohérente afin de mettre en valeur les différents éléments comme si vous deviez les exposer dans un musée ethnographique.



Notice d’utilisation


Pour activer « L’arbre du destin », d’abord, il faut que vous le plantiez dans un pot avec de la terre, comme une plante. Ensuite, formulez votre rêve ou votre projet d’avenir, ou tout ce que vous souhaitez*.
ll est obligatoire que vous arrosiez votre destin une fois par jour. Mettez-le dans un endroit lumineux pour lui donner de la vigueur.

* Attention! : le principal élément pour améliorer votre destinée est de continuer vos efforts pour réaliser votre rêve. Ce gri-gri est là pour illustrer le fait que vous devez faire des efforts pour changer votre destin.
Aucun souhait sans action de votre part ne peux vous donner ce que vous voulez.


*Description poétique  

Toi, tu es mon destin qui grandit comme un arbre en hiver.
Tu ne faiblis jamais dans l’adversité et la souffrance du monde.
Tu as les racines solides comme la roche, et parce qu’elles sont comme miennes elles me permettent d’affronter le monde. Le métal au-dessus des racines reflète mon esprit fort et robuste, sa couleur d’argent brille comme le soleil.
Grace à toi, mon esprit est brillant, mon but est plus sûr, mon rêve grandit sans limite dans tous les sens comme des branches.


Ah! Mon destin, tu es tout blanc et pur tel un nouveau-né. C’est moi qui te colore splendidement. Rêve avec moi pour un plus vaste monde!





Camilo


Pétales d'argent 
Et cœur en bois,
Mais comme fille de la terre
Son cœur est fragile et délicat.
C'est la raison pour laquelle
Les nuages lui servent de robe


Invocation: 
C'est une petite fleur 
C'est une petite fée,
Calme et tranquille 
Elle garde vos secrets.
Toujours là, toujours pour vous 
Pas besoin de parler,
Pas besoin de déclamer.
Il suffit de rester à proximité,
Elle donnera sa magie
Et la chance vous sourira ! 






David








Karen

Cette amulette est chargée avec de l'énergie magique mais pour faire fonctionner ce charme on doit effectuer un rituel spécifique avec des produits particuliers :

1. Acheter une bougie blanche .

2. Badigeonner la bougie d'huile parfumée, comme l’essence de bois de santal par exemple 

3. Tourner autour de la bougie et la placer sur une plaque.

4. Entourer la plaque avec de la poudre de feuilles de laurier séchées .
Faire une prière à voix basse à son guide de dévotion spirituelle ou à son saint(e) .

5. Près de la bougie, placer l'amulette sur laquelle vous voulez travailler, en faisant attention de ne va pas être trop proche de la flamme.

6. Laisser brûler toute la bougie

7. Puis exposer l’amulette pendant une heure aux rayons du soleil du matin .

8. Envelopper l'amulette dans un tissu bleu pour 24 heures. Le jour suivant, vous pouvez ouvrir le tissu et l'amulette sera chargée d’énergie positive pour vous et vos désirs.


"Trois mystères , trois coins , trois souhaits
trois points , trois pierres, trois pièces

la prospérité , la protection , la promesse
lumière de lumière, feu de feu, air d’air.

La terre humide et vivifiante,
poudre sèche et poussière de diamant
prend soin de mon âme et prend soin de ma vie

Trois mystères , trois coins , trois souhaits
trois points, trois pierres, trois pièces"




Ipek









Jaime



Seunghee




Soyun





Kuo


Jiyeon

Mode d'emploi
Utilisez la pierre pour formuler vos vœux. Ensuite, touchez chaque partie de gaze (trois parties) avec vos doigts en répétant ce que vous venez de souhaiter.
Regardez bien le cœur au milieu de la branche pendant 5 secondes.
Le grigri marchera mieux si vous maintenez la branche en même temps.
Maintenant votre vœu est bien gardé dans le petit cœur.

La gravité gouverne tous les matériaux non seulement naturels mais aussi artificiels faits par les humains. Elle agit sur tous les matériaux, toutes les couleurs, toutes les textures et toutes les actions.


Le grigri est fait pour la gravité et contre elle. La chaleur et le froid, la douleur et la fermeté, le vœu et l'imprécation, le grigri va écouter tout ce que vous lui dites…faites attention !


Wenbin
 Quand je me sentirais perdu,
tu me dirigerais sans rien dire,
je te tiendrais à la main en te regardant seulement.
Quand je voudrais m’abandonner,
tu m’encouragerais sans rien dire,
je t’emmènerais où tout est calme pour te dire ce que j’ai sur le cœur.  


La tête fleurie

La tête fleurie, elle n’attend pas que le printemps vienne,
la tête en aluminium sinueuse et désaxée a bien fleuri pour l’éternité.
La tête fleurie, elle n’attend pas que la branche dénudée s’habille,
la tête a fleuri.
La tête fleurie, elle n’attend pas que la terre soit fertilisée,
la tête a fleuri, même si la terre, entourée par la gaze, est encore pierreuse.
La gaze souple et déchirée absorbe les nutritions de l’esprit. 




Min Yu





Cha Am
Sous la terre inconnue, il existe un monde perdu. En décembre dernier, des archéologues ont trouvé un site ancien : ils ont commencé à creuser et à brosser la terre et miracle ! Ils ont trouvé de nombreux accessoires de cette civilisation perdue. L'un de ces accessoires est un objet pour les cheveux que les membres de ce peuple portaient quand ils allaient au champ de bataille. Les archéologues supposent que cet objet a été utilisé pour protéger la vie des guerriers. Il y a un mythe dans cette culture très ancienne qui raconte que cet objet peut rendre les corps invisibles.



Cela nous mène à présent au travail de cet artiste qui a été inspiré par l'histoire. Dans cette peinture, l'artiste a déchiré des images, des documents, a collé ces fragments sur le papier et a caché tous ces éléments sous la surface d'une fine feuille de plastique sur laquelle il a peint un motif abstrait, de couleur bleue telle une ombre qui se réfléchit. L’idée de cacher, de voiler, de couvrir est un concept qui revient souvent dans l'œuvre de cet artiste. Cette image est à la fois ambigüe et expressive : en la regardant, on peut imaginer beaucoup de choses. Elle évoque quelque chose qu’on aurait perdu ou oublié au fond de la mémoire estompée.  



Kouji






Yunjoo





Yan Xin
 On accroche cet objet devant la fenêtre, on le laisse toucher la lumière et le vent. Pour avoir du bonheur et de la chance, on fait un vœu dans sa direction, à condition que la lumière soit claire et que le vent se lève. De temps en temps, le climat est mauvais : il pleut, il neige, il fait nuageux etc. A ce moment-là, l’objet fonctionne mais sa magie est faible, alors, avant de l’utiliser, on doit caresser sa frange une fois, c’est pour concentrer sa force.

Quand la lumière embrase le petit grigri
Et que le vent effleure sa frange, le bonheur est arrivé.
Lame de fer bleue, soutien consistant,
qui supporte notre cœur fragile.
Gaze blanche comme la tendresse,
qui délivre de la grande douleur.
Pierre rousse qui bat comme un cœur passionné.
Regardez, le fil s’entoure autour d’une branche,
c’est nos pensées compliquées mais ignorées.
Faites attention, il existe encore des feuilles bractéales :
elles nous racontent la souffrance de la vie.


Madison





Gabriella





Monika
No. 43
Objet rituel
France,  XIIème siècle
bois, pierre, métal, gaze

Objet trouvé en 1954 pendant les fouilles archéologiques d'un monastère médiéval quelques kilomètres à l'est de Lyon. L'objet a été créé par les "Adorateurs des anges", une secte qui a vécu à cet endroit au XIIème siècle. La fonction exacte de l'objet est inconnue mais il a probablement été utilisé dans les cérémonies du solstice d'été qui occupaient une position centrale dans les pratiques rituelles de cette communauté.

No. 44
Dessin
France, vers 1125 - 1150
encre sur parchemin

Image tirée d'un manuscrit médiéval, représentant "La danse des Anges". Selon les "Adorateurs des Anges", une secte médiévale, cette événement au eu lieu le premier solstice d'été après la Création, quand les anges et les démons luttaient encore pour le destin du nouveau monde. C'est le seul exemplaire d'une telle image qui a survécu jusqu'à aujourd'hui et elle est donc très importante pour la recherche historique.


Tomoko



















L'exposition:






Vernissage :








Références:

Georges Braque, Cinq bananes et deux poires, 1908
Joan Miró, L’objet du couchant, 1935-36
Sculptures vaudou Nago et Fon, Bénin.
Fétiche Fon, Bénin
Dubuffet, Le Vieux de la plage, 1959
Michel Nedjar, série de poupées 1, 1993

André Robillard, Fusil, 1964.
Daniel Dezeuze, Armes de jet, 1991.

Patrice Cadiou, ST, 1987.
Annette Messager, Histoire des oreillers 1, 1996.
 
Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1988.

Duchamp, Boîte en valise n°IV, 1936.

André Breton, Poème Objet, 1935.

Joseph Cornell, ST, 1954 (cosmologies).


« Le rapport de l’homme à l’objet n’est pas du tout seulement de possession ou d’usage. Non, ce serait trop simple. C’est bien pire. Les objets sont en dehors de l’âme, bien sûr ; pourtant, ils sont aussi notre plomb dans la tête. Il s’agit d’un rapport à l’accusatif. L’homme est un drôle de corps, qui n’a pas son centre de gravité en lui-même. Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l’affecte, comme son complément direct, aussitôt. »


Francis Ponge, Catalogue de l’exposition Antagonismes 2 – L’objet au musée des arts décoratifs, en février 1962.