LIVRES-OBJETS

A Parcourir dans tous les sens et avec tous les sens
Livre :
L’esprit sera plus celui des « albums » : L'album comme objet  interactif où convergent des formes d'expressions artistiques courtes dans un rapport image/image ou texte/image signifiant, mettant en scène un récit narratif.  

Objet :
La mise en forme plastique sera un des éléments à part entière du récit narratif, du voyage, de l’exploration, du parcours.
Il s’agira d’un objet à appréhender avec les mains : prendre, toucher, sentir, ressentir, manipuler.

PAR-COURIR ou PAR- CHEMINER…CHOISISSEZ VOTRE RYTHME !

Le parcours met en jeu « Le corps – l’espace – le temps » .
Parcourir : notion de mouvement, (courir par, à travers, cheminer, sillonner, arpenter…), déplacement d’un point vers un autre, trajet dans le temps ; le corps : parcourir du regard, avec la main,.... ; notion de terrain (support du parcours) : indices,  obstacles, contraintes : prendre en compte les rencontres fortuites ou imposées, pour construire son parcours.

ETAPE 1 : EXPÉRIMENTATION SUR LES PARCOURS

Les livres sont généralement constitués d’une suite de plans/pages identiques, articulés autour d’une charnière ; le lecteur passe d’un plan à l’autre en tournant les pages

Travail d’expérimentation : 
Détourner la norme, JOUER avec les PLANS, leurs enchaînements, et les actions physiques permettant de passer de l’un à l’autre.
C’est un parcours par étapes qui pourra devenir narratif.

1) Mettre en jeu d’autres actions pour avancer ou passer d’un plan à l’autre que celles de « TOURNER » : Retourner, plier, déplier, allonger, tirer, ouvrir, glisser coulisser….etc. Travailler les passages et articulations.

2) Expliciter la nature du parcours dans un court texte (mouvements, déplacements, espaces).













ETAPE 2 : EXPÉRIMENTATION SUR LES SUPPORTS


Le plan/support : pour une appréhension tactile et visuelle
           
• Supports trouvés : tous supports papier, carton, tissus, peaux, bois, métal...etc.
• Supports transformés :  
- par des actions physiques (plier, froisser, couper, déchirer, coller, tordre, associer, combiner…)
- par les actions de différents médiums (eau, chaleur, brou de noix, colle, œuf, huile, vernis, cire, encres, peinture....)

Recherche sur les matières (collante, gluante, lisse, rugueuse, molle, dure, douce, rêche, granuleuse, élastique, spongieuse, friable, …)

Recherche sur les couleurs (vive, terne, criarde, chaude, froide, éteinte, pastel, éclatante, claire, foncée, brillante, mate, uniforme, mélangée, dégradée, opaque, transparente…)




















ETAPE 3 : EXPÉRIMENTATION SUR LE RÉCIT


Construction d’une série (évolutive, combinatoire, déclarative).
           
·                   Développement sur 5 plans identiques (forme, format).
·                   Privilégier le récit.

Incitation :

Un accident est arrivé à mon support plan : Tache, et/ou coupure, déchirure, élément collé, empreinte, trace…etc. 
Ce PLAN sera un des éléments de ma série évolutive : mise en scène d’un récit narratif.


« ... il y avait accentuation, il y avait augmentation, il y avait poussée, il y avait intensité, il y avait énormité, il y avait paroxysme, il y avait dislocation, il y avait surstimulation et comme par l’effet de quantité de minuscules sabotages, il y avait désorganisation... »  

Henri Michaux, extrait de Paix dans les brisements, 1959.













ETAPE 4 : CONSTRUCTION D'UN LIVRE-OBJET

Réinvestir les expérimentations précédentes dans l'élaboration d'un projet personnel à partir d'un des 10 mots de la francophonie 2014: 

AMBIANCER, À TIRE-LARIGOT, CHARIVARI, S'ENLIVRER, FARIBOLE, HURLUBERLU, OUF, TIMBRÉ, TOHU-BOHU, ZIGZAG


Ayumi Naito




Je suis dans une grande salle vide. Il n’y a personne.
Mais j’entends un son comme le battement d’un cœur.
Ce son n’est pas agréable, il est plutôt gênant et fatigant.
J’ai mal à la tête.
J’avance parce que je veux sortir d’ici.
Cependant le son est de plus en plus fort, il s’amplifie au fur et à mesure que j’avance.

J’ouvre une porte.
Je tire une porte.
Je pousse une porte. Je cours.
Je frappe à une porte et j’entre.


Je suis dans une grande salle vide. Il n’y a personne.
J’entends le son encore plus fortement.
La tête me tourne.
Il n’y a plus de porte.
Le son grandit…

Chieko Kobayashi




Gabriel Medina Reyero




Han Na Kim



Laura Garcia Catone



Margarita Mejia






Je suis dans la rue. Je regarde de l’autre côté.

Je peux voir plein de choses.

Et même si je ferme les yeux, j’entends bien.
C’est le tumulte de l’orage, l’agitation de la manifestation et le bourdonnement du moteur et tout à coup il y a un grand bruit comme une détonation.

J’ouvre les yeux, il y a un charmant paysage.

Ce n’est pas toujours désagréable à l’oreille, parfois c’est un charivari joyeux comme une fête, c’est la musique, les feux d’artifice ou les rires d’enfants...

Misa Ogawa


Natsumi Nitta




Tomonori Masuda



Wen Ting Li



Yuka Miyazaki





Le tohu-bohu

Lorsque vous ouvrez la porte, le glacial décembre vous attend…
Au début de son jeu chaotique et horrible, il vous accompagne dans des terreurs fantastiques, inconnues pour vous jusqu’à ce jour.

Si vous avez aperçu une chienne noire au coin d’une page, sachez bien que c’est là le signe du Diable et rien de plus…

Soudain tout est changé par les couleurs vives, vous souriez sans vous rendre compte que cela présente le reflet de votre agonie mortelle finale et rien de plus…

Ensuite mes chéris, vous tombez dans l’abîme comme des cadavres dans leurs cercueils sans espoir de rester sur la terre. Les éclaboussures jaunes, bleues et rouges et rien de plus…

Finalement le tohu-bohu infini en couleurs va s’achever par les ténèbres mais vous ne les verrez jamais.



Coucou toi ! Voudrais-tu recommencer notre aventure ?
- Jamais plus !


Stanislav Krivchikov

Références artistiques:

1- Art et récit


2- Pâtes et matières



3- Séries

Claude Monet, Cathédrale de Rouen, 1892-1894.

Andy Warhol, Marilyn Monroe, détail, 1967. 

Annette Messager, Album Collection n°47, Petites pratiques quotidiennes 1, 1973.

Annette Messager, Histoire des oreillers 1, 1996.

Bernd et Hilla Becher, Châteaux d'eau New-Yorkais, 1985.

Dugoupil Jiri Georg, 44 pommes, 1990.

Imi Knoebel, DIN XV CI - C4, 1984.

Marinette Cueco, La nature apprivoisée, 1996.

Christian Jaccard, 729 outils, 81 séries de 9, 1976-1979.

4- Livres-objets

Bruno Munari, Livre illisible, 1984.


Katsumi Komagata, A Cloud, 2007.

Coco Téxèdre, Stratigraphies, 2013.

Coco Téxèdre, Les Dessous de Theleme, 2009.

Coco Texèdre, La semaine, 2002.